Conseils

Quel chien / chat / animal choisir pour une personne âgée ?

 
En règle générale les animaux, et particulièrement les animaux de compagnie apportent une présence réconfortante, un lien social important aux personnes âgées, la proximité entre l’animal et son maître encourage le développement des sens, des émotions et de la communication, se traduisant par :
    • Un contact

  • Une mobilité
  • Le travail de la mémoire
  • Des repères et une organisation stable (ex : organisation des repas)
  • Le développement d’un sentiment d’affection
  • Le renforcement de l’estime de soi
  • La reconnaissance
  • Une compagnie certaine
  • Un maintien de l’autonomie
  • Un sens des responsabilités

Lorsqu’un sénior souhaite acquérir un animal de compagnie il est indispensable de connaitre les besoins et les capacités permettant de s’occuper à 100% de l’animal. La relation entre l’animal et son maître est à double sens, il est important de veiller au bien être des deux !

Les personnes âgées et les chiens


Les chiens présentent un avantage considérable pour les séniors. Par leurs besoins de sortir, ils influencent la mobilité de leurs maîtres. Cette mobilité se traduit par une ouverture sociale plus importante (échanges et contacts avec d’autres propriétaires par exemple), un isolement social réduit, des conditions physiques plus développées.
Les propriétaires de chiens sont encouragés à balader, promener, sortir et échanger. Le projet Vital Pets souhaite intensifier les sorties entre propriétaires de chiens, en proposant des parcours prédéfinis sur une application mobile. Ces balades peuvent être collaboratives : il est envisagé de proposer des balades groupées pour favoriser les rencontres pluri générationnelles.

Attention au choix de la race, très important pour définir la taille, le comportement et les besoins de l’animal, devant être cohérentes avec les capacités de son maître. Par exemple, L’Husky ne sera pas un choix de prédilection pour un sénior, du fait de son comportement (très fugueur et fuyant) et de ses besoins, (2h de sport minimum par jours).
Scientifiquement prouvé, les bienfaits d’un chien permettent de réduire les risques de souffrir de maladies, comme l’hypertension ou Alzheimer par exemple.

Les personnes âgées et les chats

Idéal pour les personnes ayant certaines difficultés pour se déplacer, le chat est mobile et autonome, il requiert peu d’investissement corporel et apporte beaucoup d’affection. Les liens entre le chat et son maître apparaissent très rapidement. Les chats influent également sur le bien-être des personnes âgées : les ronronnements agissent contre le stress, la fatigue et la tension artérielle.

Les bienfaits des autres animaux


oiseau
D’autres animaux peuvent également proposer des aspects très positifs pour les personnes âgées, comme par exemple les oiseaux ou les poissons, une alternative cohérente pour les personnes ayant une mobilité limitée, ne pouvant pas s’occuper d’un animal qui requiert plus d’attention. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal, toute personnes âgées trouvera de l’affection et beaucoup de positivité dans l’adoption d’un animal de compagnie.
Il est important de définir les capacités, les besoins et les préférences de la personne avant de s’orienter vers un animal. En outre, il est conseillé d’adopter un animal adulte, de préférence castré, pour éviter certaines turbulences et favoriser le calme et l’affection de l’animal vers son maître.

Vital Pets pour les personnes âgées ?



Le projet Vital Pets favorise la gestion des animaux de compagnie Lorsque l’application sera disponible, nous souhaitons, en plus des balades collaboratives, proposer aux séniors un accès réservé à une plateforme en ligne très simplifiée permettant d’accéder à l’historique des soins de l’animal, commander la nourriture de l’animal simplement, contacter nos services facilement en cas d’urgence ou de questionnement. Certaines personnes âgées ont peur des responsabilités liées à l’adoption d’un animal de compagnie. Ces responsabilités sont imposées par la gestion de l’animal dans sa globalité : soins, nourritures, sorties. Le projet Vital Pets vise à simplifier ces trois éléments.

Quelques chiffres :
  • les liens sociaux avec vos voisins sont augmentés de 85%
  • Presque 30 % de la population française a plus de 60 ans et ce taux augmente d’année en année
  • En France il y à 8 millions de chiens et 14 millions de chats
  • 34% des français préfèrent leurs animaux à leur famille