Santé

CHATS : les maladies virales

Les chats sont des animaux qui, comme l’être humain se transmettent les virus entre eux. De nombreuses mesures préventives sont bien souvent conseillées, comme le vaccin par exemple. Mais alors:

Quelles sont les maladies virales qui touchent les chats ?


La Rage

Ce virus se transmet entre les animaux, mais également entre les animaux et les humains.  Nous pouvons distinguer 2 différentes formes de rage. Premièrement, la rage furieuse : Lorsqu’un chat est affecté il peut devenir craintif, agressif ou plus excité que d’habitude. Après la phase de salive abondante et régulière, le chat sera soufrera de paralysie et décédera au bout de quelques jours. Deuxièmement, la rage muette : Elle se propage dans le corps de l’animal, de la paralysie locale (souvent celle de la mâchoire) à une paralysie générale, en passant par une phase de salivation abondante.

Le Coryza

Un virus dont on ne se débarrasse presque jamais… difficile à maîtriser, le coryza est due au croisement de plusieurs microbes et si, par chance, le chat vient à guérir, il reste porteur des germes et peut toujours continuer de contaminer d’autres chats. Généralement appelée « Grippe du chat », elle a quelque similitude de symptômes avec la grippe « humaine » : fièvre, infection des voies, éternuements, écoulements nasaux. 

Le Typhus

Le Typhus est un virus très grave qui présente un pourcentage de chance de guérison très faible, mais qui est aussi peu rependu. Les symptômes sont la fièvre, des vomissements, des diarrhées souvent hémorragiques, une fatigue et une faiblesse générale et progressive, une déshydratation… Pour en guérir, le chat doit recevoir un traitement très tôt pour empêcher l’évolution du virus.

La Leucose féline

Le SIDA des chats, sensiblement identique au SIDA chez les humains, avec une transmission plus large (par les matières fécales, la salive, les urines, les larmes…).Après quelques jours, le chat sera susceptible de développer facilement des cancers, une anémie, des affections sérieuses et mortelles. Son organisme va ainsi progressivement perdre toutes ses défenses immunitaires.

Les vaccins, la solution ?

La vaccination protège l’animal contre les infections qu’il pourrait rencontrer. Il existe deux types de vaccins: les vaccins optionnels et les vaccins obligatoires. En règle générale, il est conseillé de vacciner tous les chats (d’intérieur ou extérieur) contre le coryza et la panleucopénie infectieuse féline. Cependant certains vaccins peuvent dangereux pour votre animal et sont à prendre au sérieux. Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet je vous conseille cet article.