Santé

Les assurances pour votre animal de compagnie

Les assurances / mutuelles proposent depuis peu des solutions pour les animaux de compagnie, principalement les chiens et les chats. La souscription d’une telle assurance apporte des avantages pour l’animal, mais aussi, pour le propriétaire.

Les assurances sont-elles la bonne solution ?


Aujourd’hui, les soins et les actes chirurgicaux effectués sur les animaux coûtent, bien souvent,  très cher. Il parait donc judicieux de souscrire une assurance santé chien et chat pour obtenir le remboursement de toutes les dépenses de santé. Le système d’assurance est déjà bien implanté en Europe, par exemple 80% des propriétaires d’animaux de compagnie Suédois ont déjà souscrit un tel contrat.

Pour un propriétaire de chiens


Pour les propriétaires de chien, une assurance coûte en moyenne 8 euros par mois (pour un seul chien). Ce tarif ne prend pas en charge 100% des frais vétérinaires, mais une grande partie des interventions chirurgicales, une partie du traitement et de l’achat du médicament, une indemnisation sur la stérilisation allant jusqu’à 100 euros. L’assurance pour chien en France est connue pour être flexible et s’adapte au cas par cas.

Les avantages pour un propriétaire de chats


Pour les propriétaires de chats, le principe est sensiblement le même. A contrario, la cotisation, est souvent, calculée en fonction du poids et de l’âge de l’animal. Certains contrats peuvent supporter tout les frais liés aux vétérinaire voire même des cotisations en cas de régime spécifique. 
Vous l’aurez compris, dans certains cas, souscrire à une assurance peut être bénéfique à votre porte monnaie, quand on sais les tarifs appliqués pour les interventions
exemples de tarifs : exemple 1exemple 2. Pour conclure, vous devez bien les coûts possibles engagés par la santé de votre animal avant de souscrire à un contrat d’assurance. La majorité des mutuelles proposent deux formes d’accompagnements:
  • Une participation pour chaque actes, une portion du coût des services couverts reste à votre charge
  • Le remboursement (plafonné)de tous les frais
Attention aux clauses de votre contrat.

Plus d’informations :

Nous aborderons ce sujet en profondeur lorsque le carnet de santé sera disponible sur l’application vital pets