Conseils

Comment adopter un animal (chien-chat)

L’adoption est un engagement


L’été est là, et il est fréquent de retrouver, sur les réseaux sociaux notamment, des animaux abandonnés au bord de la route. Avant d’acquérir un animal il faut absolument réfléchir aux contraintes imposées par le changement de vie soudain due à l’adoption. L’adoption est un engagement ! un chien peut vivre jusqu’a 18 ans et le rôle de l’adopteur est d’accompagné l’animal pendant toute sa vie. Pour vous aider dans l’adoption, voici quelques conseils pratiques.

Préparez votre domicile 


Il est important de comprendre que votre maison va devenir la sienne. Vous devez adapter votre domicile pour la venue d’un animal, Achetez-lui un panier, une couverture, une gamelle …  et ce, même si vous avez déjà des animaux ! Un animal doit avoir ses propres marques. Pour les chiens, il est conseillé de placer le couchage que vous aurez choisi dans un endroit où il pourra observer la vie de la maison : les chiens aiment pouvoir voir ce qu’il se passe autour d’eux. Enfin, rangez au maximum vos objets, qui pourraient se transformer en jouets.

Un choix difficile

Plutôt un chiot avec une jolie petite bouille ou un chien adulte en détresse ? faites parler votre coeur et n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’avantages à adopter un chien adulte : on connaît déjà sa personnalité, son gabarit, et il a le droit à une seconde vie. Réfléchissez à votre future relation, par exemple, si vous êtes sportif, il vous faut un chien qui puisse vous suivre, si vous êtes plus tranquille, il vous faudra un chien qui sache rester calme. N’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles de la SPA. 
Ne choisissez pas un animal uniquement pour l’esthétique. Un husky doit courir environ 8km par jour, si vous n’avez pas de jardin et de disponibilités pour sortir votre husky tous les jours, il ne sera pas heureux, ce n’est pas pensable… 

L’éducation commence dès la première seconde

Apprendre des nouvelles règles à un animal prend du temps. Il faut imposer les règles dès le début pour laisser l’animal jauger les limites et s’adapter à vos règles. Par exemple, si votre chien détruit vos nouvelles chaussures, et qu’il n’a aucune mise en garde, il va penser que détruire des chaussure est un jeu et sera très surpris lorsqu’il se fera gronder si, plus tard, il réitère.

Armez-vous de patience

Il est important d’instaurer une relation de confiance entre le maître et l’animal, et cela prend du temps… Il faut donc prendre patience et adopter la meilleure stratégie. Si votre chien/chat n’obéit pas la première fois, rien de sert de hurler : n’oubliez pas qu’ils ont une ouïe plus sensible que la nôtre. N’oubliez jamais qu’un animal à besoin d’attention et d’amour, d’autant plus si vous avez déjà d’autres animaux dans votre foyer.
Avoir un animal de compagnie change complètement les habitudes de la vie, il y a des bons et des mauvais côtés, mais en appliquant les bonnes pratiques, il est facile de s’occuper de son animal. Le choix de son animal doit être en adéquation avec les besoins et les attentes de son maitre. Pour les personnes âgées par exemple, ce n’est pas à l’animal de s’adapter mais au maitre de choisir un compagnon en adéquation avec ses compétences, ses besoins et ses envies.